La gynécologie
Le suivi gynécologique par une sage-femme
Depuis 2009, les sages-femmes sont habilitées à faire des consultations de gynécologie pour les femmes sans pathologie particulière. J’ai été formée à l’école de sages-femmes de Bordeaux en gynécologie et j’ai également passé mon diplôme universitaire de « régulation des naissances et suivi de la femme ». Depuis 2016, les sages-femmes peuvent réaliser les IVG médicamenteuses en cabinet (si convention passée avec un centre hospitalier).
La consultation
Lors des consultations, je peux vous prescrire la contraception qui vous est adaptée à ce moment de votre vie. Cela peut être une pilule, un implant contraceptif, un dispositif intra utérin (stérilet), un anneau vaginal, un patch...
Un examen des seins peut être fait tous les ans (en fonction des antécédents familiaux). Un frottis peut également être fait lors de la consultation, il se fait à partir de 25 ans selon les recommandations et tous les 3 ans (après 2 frottis normaux d’un an d’intervalle) avant 30 ans, puis tous les 5 ans si le test HPV est négatif (recommandations 2020).
Il peut être utilisé dans les douleurs de cicatrisation (déchirure, épisiotomie ou césarienne), les dyspareunies (douleurs lors des rapports), sécheresse vaginale (à la ménopause ou non), les hémorroïdes, douleurs pelviennes, SPM, douleurs endométriose, adhérences, crevasses, engorgement mammaire, etc.
La consultation est de 46€50 (dont 26€50 remboursés par la sécurité sociale et mutuelle). Plus d'infos sur le site de Winback Intimity.